L’aventure CynoFeel

Lila - Animaux - Sit! Stay! Play!

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par les animaux.
     Je ne saurais l’expliquer… Tout ça remonte à ma toute petite enfance, et pourtant, je dois bien avouer que mes parents n’étaient pas vraiment « bestioles ». D’ailleurs, nous n’avions pas vraiment d’animaux dans ma famille. Ma mère, même si elle sait les apprécier, n’en a jamais possédé; quant à mon père, il avait eu un chien quand il était petit, mais me disait toujours qu’il n’aimait pas ça…  Mon petit frère, lui, n’en avait strictement rien à faire.

Mais moi, j’étais attirée comme un aimant à la moindre bébête qui passait sous mon nez…  Chiens, chats, chevaux, rongeurs ou oiseaux… Le moindre animal à portée de vue a toujours été pour moi une véritable obsession.
A l’adolescence, j’ai eu une longue période durant laquelle les chevaux étaient toute ma vie… mais si je remonte vraiment au plus loin… ma première vraie passion, c’était les chiens

Lila - Chevaux - Sit! Stay! Play!

Je me souviens que, toute petite fille que j’étais, je connaissais toutes les races de chien sur le bout des doigts, et que je savais les reconnaitre dans la rue.
Je me souviens que mes peluches favorites étaient toujours des chiens, et que je les emmenaient partout avec moi, même à l’étranger. Beaucoup ont voyagé avec moi aux quatre coins du monde, du Mexique à la Thaïlande !
Je me souviens que moi, mes Disney préférés, ce n’était pas La Belle et la Bête, Cendrillon ou La Petite Sirène comme pour la plupart des petites filles, mais Les 101 Dalmatiens, La Belle et le Clochard ou encore Rox et Rouky.
Je me souviens que j’étais tellement mordue que je me déguisais toujours en chien lors de fêtes d’anniversaire où toutes mes copines étaient des princesses, ce qui à d’ailleurs donné lieu à pas mal d’anecdotes, que ma mère prend un malin plaisir à rebalancer à chaque occasion qui se présente à elle…
Je me souviens que j’ai grandi en réclamant désespérément un toutou à mes parents. Dès qu’on me demandait « Que voudrais-tu à Noël ? » ou encore « Qu’est ce qui te ferait plaisir pour ton anniversaire ? », la réponse était systématiquement « Un chien ! ».
Je me souviens qu’ils ont faillit craquer à la SPA, mais qu’ils ont finalement « tenu bon » et qu’ils n’ont jamais cédé, notamment pour des questions d’emploi du temps compliqué (qu’avec le recul je comprends et loue totalement d’ailleurs…).
Je me souviens que finalement, j’ai eu un chat, Mytzy. Que j’aimais énormément bien sûr… Mais entre nous,  un chat, c’est quand même pas pareil qu’un chien…
Je me souviens que je me disais toujours « Quand je serais grande, j’aurais mon chien à moi ! ».

Lila - Chiens - Sit! Stay! Play!

Et puis, je suis devenue grande, autonome, libre de mes décisions. J’ai gardé cette idée en tête, attendant patiemment que la situation soit propice pour accueillir enfin mon chien à moi.
Finalement, mon plus grand rêve à fini par se réaliser le 11 Juillet 2014 avec l’arrivée de Joey, un petit Berger des Shetland de tout juste 9 semaines à l’époque.
Et la passion enfouie qui avait régi toute mon enfance s’est réveillée, plus grande et plus forte que jamais.

Joey - 2 Mois - Sit! Stay! Play!

Mais j’avais beau être passionnée, il faut bien reconnaître qu’à l’époque, j’étais absolument novice en la matière… Alors avant même son arrivée, en bonne novice voulant bien faire que j’étais, j’ai donc commencé à potasser, à me renseigner et à chercher tout ce que je pouvais trouver concernant l’éducation et l’entretien d’un jeune chiot. Mal informée, je me suis abreuvée de théories m’expliquant qu’il fallait que je lui fasse comprendre que j’étais le dominant, le « chef de meute »; et de conseils d’éducation traditionnelle douteux…  Et en bonne novice voulant bien faire, j’ai tout appliqué à la lettre. Et si j’avais un petit chien plutôt propre et « obéissant » au début, la belle relation de complicité que j’avais toujours imaginé, elle, était loin d’être au rendez-vous…

Très vite, mon instinct m’a signifié que quelque chose clochait, qu’il fallait que je me remette en question sur quelque chose, et que tout cela ne correspondait en rien à la vision que je m’étais toujours faites de la relation à partager avec un chien. Alors j’ai continué de potasser, de me renseigner, de chercher… Il y avait forcément un autre moyen… A force, j’ai commencé à découvrir d’autres théories, d’autres méthodes. Des méthodes qui correspondaient enfin à l’idée que j’avais de l’éducation canine.
Au fur et à mesure, j’ai fini par comprendre que tout ce que j’avais pu apprendre à mes débuts étaient en réalité des pratiques obsolètes basées sur des théories infondées dont les principes ne correspondaient pas à mes valeurs de respect de l’animal, mais malheureusement encore bien trop répandues…  J’ai surtout réalisé qu’on pouvait faire autrement, qu’on pouvait faire mieux. J’ai changé du tout au tout ma façon de voir mon chien, d’être avec lui, de l’éduquer, de m’en occuper… Et la belle relation dont j’avais toujours rêvé est arrivée, se développant chaque jour un peu plus, et devenant plus forte que la veille. J’ai ainsi permis à mon chien de s’épanouir en le comprenant et en le respectant mieux, ce qui représente pour moi la clé d’une relation humain chien solide et respectueuse.

Joey & Lila - Sit! Stay! Play!

En réalité, j’ai tout simplement compris qu’il fallait que j’apprenne à parler le chien, et pas que je lui apprenne à parler l’humain…

Forte de ce constat, et renforcée dans ma passion et mon envie de toujours mieux faire pour nos compagnons à 4 pattes, j’ai décidé de me former « pour de vrai » et d’en faire mon métier. Après avoir passé mon Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD, aujourd’hui ACACED), j’ai d’abord créé mon entreprise de Dog Sitting pour les chiens Parisiens, Sit! Stay! Play!, tout en pratiquant encore mon activité de Graphiste et Photographe en freelance à côté. Petit à petit, les laisses et les friandises ont pris plus de place, jusqu’à remplacer complètement ma tablette graphique et mon appareil photo. 

Toujours plus passionnée par ce domaine qui n’a jamais vraiment fini de m’apprendre, j’ai eu envie d’ajouter une corde à mon arc afin de pouvoir aider légitimement les personnes qui, comme moi auparavant, avait des difficultés à comprendre leurs chiens. Je me suis donc formée au métier d’Éducateur et Comportementaliste Canin auprès de Vox Animae, où j’ai pu obtenir de solides bases grâce à l’enseignement bienveillant et de qualité de mentors comme le Dr. Charlotte Duranton ou la regrettée Laurence Bruder Sergent.

J’ai continué d’exercer mes deux métiers d’Educateur Comportementaliste et de Dog Sitter à Paris pendant quelques mois avant de déménager en Savoie avec mon Joey et ma nouvelle recrue, Nebka, une petite spitz que j’ai adopté auprès de clients ne pouvant pas la garder avec eux.

Aujourd’hui, je me concentre sur les accompagnements éducatifs et comportementals, ne pouvant pratiquer convenablement une activité de garde. Mon entreprise à changé d’identité en Janvier 2021 pour CynoFeel, un nom qui correspond plus à ma vision des choses actuelles.
Parallèlement, et ayant toujours une soif de savoir intarissable pour nos amis les chiens, j’ai toujours continué à me former de façon très régulière auprès de professionnels reconnus en France et à l’International, afin de rester à jour sur les dernières avancées de ce milieu en constante évolution. Cela me permet de développer mes compétences afin d’accompagner toujours mieux mes clients à deux et quatre pattes…

Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à me contacter !

signature

Vos avis sont les bienvenus :